La vie familiale

La vie familiale c’est plusieurs aspects :

La vie en couple : se marier, se pacser ou vivre en concubinage ? Ces différents types d’union n’entraînent pas les mêmes engagements au sein du couple. Ils se distinguent aussi par les "avantages" qu’ils procurent au niveau du travail (dans le cas de mutation, pour les congés), des impôts, des assurances…et lorsqu’il y a rupture du couple. Si vous vivez en concubinage, vous pouvez obtenir un certificat de vie commune à la mairie qui vous permet de bénéficier d’allocations familiales, du 1% logement, de réductions à la SNCF… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche "La vie familiale" (n° 5.31 -Actuel CIDJ) dans le réseau Information Jeunesse.

Quelque soit votre situation, Les Caisses d’Allocations Familiales vous soutiennent financièrement pour le logement, l’éducation et les loisirs de vos enfants mais elles peuvent aussi jouer un rôle de médiation en cas de conflit familial. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche "La vie familiale" (n° 5.31 - Actuel CIDJ) dans le réseau Information Jeunesse.

La garde des enfants : vous hésitez entre une nounou à domicile et la crèche pour faire garder vos enfants ; Faire son choix entre les nombreux modes de gardes implique de prendre en compte les coûts et les aides auxquelles on a droit, les places disponibles et les besoins de son enfant. Pour une garde ponctuelle, vous pouvez faire appel à un(e) baby-sitter : consulter le document ci-dessous sur "le baby-sitting et les services à la personne". Pour en savoir plus sur la législation qui s’applique et la rémunération, vous pouvez consulter la fiche "Faire garder ses enfants" (n° 5.35 - Actuel CIDJ) dans le réseau Information Jeunesse. Autre piste : accueillir un jeune homme ou fille au pair en hôte bénévole ou payant : pour obtenir des contacts, reportez-vous au document ci-dessous "Au pair en Bretagne : adresses utiles".



Plus d'informations

Si vous souhaitez faire du baby-sitting : vous pouvez-vous inscrire dans le fichier baby-sitting géré par l’Espace-Services du CRIJ Bretagne. Les conditions :
- Avoir 18 ans et moins de 26 ans
- Mentionner vos disponibilités ainsi que vos expériences et qualifications le cas échéant (BAFA, attestation de formation aux premiers secours et autres diplômes de secourisme…). Vous serez-ensuite contacter directement par les parents pour la garde de leur enfants le soir et/ou le WE.



 Document(s) à télécharger


Rechercher
rechercher


 
Nous contacter
  CRIJ Bretagne

  4bis, cours des alliés
  35000 Rennes

  Tel : 02.99.31.47.48
  Fax : 02.99.30.39.51
  Mail : contact@crij-bretagne.com

    Les statuts de l'association

Notre Agenda
S'informer
Application Mobile